dimanche 13 janvier 2013

Le bon fonctionnement d'un cours d'eau

La restauration des cours d’eau 1ère partie

Certains l’ont demandé, je me mets au travail afin d’écrire une série d’articles pour vous expliquer ce qu’est la restauration des cours d’eau. Le sujet est bien vaste et je ne peux pas aisément le résumer avec un seul « poste ». Par conséquent je vais développer le sujet au fil des jours,  de manière cohérente en commençant par reprendre les différentes étapes qui amènent à vouloir restaurer les cours d’eau.

En effet, si nous voulons « restaurer » c’est que le cours d’eau a été « dégradé ». L’objectif principal est de rétablir un « bon fonctionnement du cours d’eau ».

3 questions majeures se posent alors :

  • Qu’est-ce que le bon fonctionnement d’un cours d’eau ?
  • Quels sont les impacts d’une dégradation ?
  • Et par conséquent, peut-on  restaurer ?
Je développerai ensuite une nouvelles séries d’articles avec des exemples de restauration, tel que celui que j’ai déjà décrit  concernant la tourbière du  lac d’Aydat (pour relire le sujet, c’est ici).

Comme toujours, mon objectif sera essentiellement de partager des liens, des vidéos et autres documents des gestionnaires des milieux aquatiques qui ont déjà développé de nombreux supports ludiques sur les sujets liés à la DCE

Aujourd’hui, je commence donc par le commencent et la question de base :

Qu’est-ce que le bon fonctionnement d’un cours d’eau ?

 "Le bon fonctionnement découle d’une hétérogénéité, d’une dynamique naturelle et d’une bonne mobilité dans l’espace. De plus, plus l’hétérogénéité est grande, plus la diversité biologique est grande et plus la résistance spontanée aux modifications et aux agressions. Ces aspects de diversité sont mesurés avec les indices : plus la diversité est grande, plus les notes tendent à être élevées". (Onema, 2010)

Ainsi, ce respect du fonctionnement naturel du cours d’eau contribue à l’atteinte du bon état écologique de la DCE.
 
L’agence de l’eau Seine Normandie a développé un superbe document interactif qui vous permet de comprendre le bon fonctionnement du cours d’eau par compartiment :  la forme de la rivière, la granulométrie, l’érosion, la ripisylve etc… Laissez vous guider par le lien ci après (cliquez sur l’image)



Au final, pour bien comprendre ce qu'est le bon fonctionnement d'un cours d'eau, il faut comprendre les règles qui régissent l'évolution d'un cours d'eau. En effet, la diversité, l'hétérogénéité du cours d'eau dont nous avons parlé plus haut dépendent totalement de l'hydromorphologie du cours d'eau.

L'hydromorphologie correspond à la morphologie des cours d'eau : la largeur du lit, sa profondeur, sa pente, la nature des berges, leur pente, la forme des méandres ... L'hydromorphologie est directement liée à l'hydrologie : chaque rivière se façonne et creuse son lit de manière à pouvoir transporter le débit et les sédiments qu'elle reçoit de l'amont.

Le petit film suivant, réalisé par le ministère du développement durable présente en image une définition de l'hydromorphologie.




Rappelons qu'un cours d’eau qui présente un bon fonctionnement permet :
- une régulation naturelle des étiages et des inondations,
- la fertilisation des plaines,
- la biodiversité
 

1 commentaire:

  1. superbe, je vais suivre avec attention ! Cela fait partie des choses à enseigner dans les Ateliers Pêche et Nature (ecole de pêche des AAPPMA) !
    Halieutiquement

    RépondreSupprimer