samedi 13 juin 2015

La vérité sort des feutres des enfants !

Aujourd'hui je suis allée à une sortie organisée par l'association "Sauvegarde de l'Anjou", un dialogue autour de la Loire avec, comme support, l'exposition "Rivière d'image et Fleuve de mots" mise en place par l'association S.O.S. Loire vivante.



Cette exposition rassemble 53 toiles (2m x1,5m) au sein d'un petit parc en bord de Loire. Elles ont toutes été créées par près de 1000 enfants de la maternelle au collège, riverains de la Loire sur l'ensemble de son linéaire. Le sujet "nager dans la rivière de mes rêves" a visiblement beaucoup inspiré ces enfants et a permis un travail d'équipe, par classe.

Si j'ai décidé d'en parler tout particulièrement dans le blog, c'est car j'ai été surprise par la qualité des œuvres de ces enfants mais surtout par leur lucidité à retranscrire ce qu'est "une rivière de rêve"... Je vous laisse vous faire un avis sur ces toiles mais vous y trouverez les définitions même de la biodiversité, de la continuité écologique, de la qualité physico-chimique, de la qualité biologique. Je pense qu'il serait passionnant d'effectuer le même travail avec des adultes !

J'ai sélectionné quelques œuvres qui m'ont particulièrement marqué. N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en plus grand.

Aperçu de l'exposition et de la vue en bordure du parc








Détail d'une toile lauréate : les habitants de la Loire... Un mini IBGN !



Voici les termes qui reviennent dans les rêves des enfants : habiter au bord de la rivière, pêcher...



Et l'on comprend aisément ce qui ne les fait pas rêver



Forcément je ne pouvais pas passer à côté de ce détail : une écrevisse !!


Et toujours la biodiversité qui revient 






La connectivité des berges...


Et les enfants sont conscients que les poissons sont de bons bio-indicateurs : "ici les poissons sont contents" 

La continuité écologique, le bassin versant, le réseau hydrographique ...


Rendez-vous aux Ponts de Cé (49), parc Debussy jusqu'au 21 juin. Et merci à la Sauvegarde de l'Anjou pour cet agréable moment.

1 commentaire: