L'hydrobioloblog s'expatrie à l'étranger en participant au projet développé par Science Presse : BLOGUE TA SCIENCE
L'objectif du site est de faire connaître les métiers scientifiques aux jeunes et aux étudiants qui cherchent leur voie professionnelle. Les sujets sont variés, techniques parfois, scientifiques, drôles, instructifs.
Le 2 octobre 2014, les membres du Réseau Régional des Gestionnaires de
Milieux Aquatiques (RRGMA) animé par l’ARPE PACA, étaient accueillis par le
SMAGE des Gardons pour une journée consacrée à la continuité écologique
organisée avec l’ONEMA.
Aujourd'hui je suis allée à une sortie organisée par l'association "Sauvegarde de l'Anjou", un dialogue autour de la Loire avec, comme support, l'exposition "Rivière d'image et Fleuve de mots" mise en place par l'association S.O.S. Loire vivante.
Cette exposition rassemble 53 toiles (2m x1,5m) au sein d'un petit parc en bord de Loire. Elles ont toutes été créées par près de 1000 enfants de la maternelle au collège, riverains de la Loire sur l'ensemble de son linéaire. Le sujet "nager dans la rivière de mes rêves" a visiblement beaucoup inspiré ces enfants et a permis un travail d'équipe, par classe.
Si j'ai décidé d'en parler tout particulièrement dans le blog, c'est car j'ai été surprise par la qualité des œuvres de ces enfants mais surtout par leur lucidité à retranscrire ce qu'est "une rivière de rêve"... Je vous laisse vous faire un avis sur ces toiles mais vous y trouverez les définitions même de la biodiversité, de la continuité écologique, de la qualité physico-chimique, de la qualité biologique. Je pense qu'il serait passionnant d'effectuer le même travail avec des adultes !
J'ai sélectionné quelques œuvres qui m'ont particulièrement marqué. N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en plus grand.
Aperçu de l'exposition et de la vue en bordure du parc
Détail d'une toile lauréate : les habitants de la Loire... Un mini IBGN !
Voici les termes qui reviennent dans les rêves des enfants : habiter au bord de la rivière, pêcher...
Et l'on comprend aisément ce qui ne les fait pas rêver
Forcément je ne pouvais pas passer à côté de ce détail : une écrevisse !!
Et toujours la biodiversité qui revient
La connectivité des berges...
Et les enfants sont conscients que les poissons sont de bons bio-indicateurs : "ici les poissons sont contents"
La continuité écologique, le bassin versant, le réseau hydrographique ...
Rendez-vous aux Ponts de Cé (49), parc Debussy jusqu'au 21 juin. Et merci à la Sauvegarde de l'Anjou pour cet agréable moment.
Aujourd'hui double casquette sur le blog : hydrobiologiste et élue locale ! En tant qu'élue d'une petite ville de 1800 habitants, nous sommes au cœur de la réforme territoriale et de la modification des compétences attribuées aux communes. Un des sujets revenant actuellement est la "GEMAPI" et l'avenir de certains syndicats de rivière. Petit décryptage.
(Article rédigé en m'inspirant d'articles de S.Louche, consultant Eau et Milieux aquatiques servicepublic2000).
1. Définition
La GEMAPI, c'est la compétence "GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations".
Aujourd'hui, l’entretien et la restauration des cours d’eau et des
ouvrages de protection contre les crues incombent à tous les niveaux de
collectivités. Les régions, les départements, les communes et leurs
intercommunalités peuvent s'en saisir, mais aucune de ces collectivités
n’en est spécifiquement responsable.
Avant janvier 2014, la gestion des milieux aquatiques
et la prévention des inondations étaient donc constituées de missions
facultatives définies notamment par les dispositions du Code de l’Environnement (l’article L211-7)
.
Ces missions facultatives étaient en outre
partagées entre les collectivités et leur groupement (communes, EPCI à
fiscalité propre, syndicats intercommunaux, syndicats mixte,…). En pratique, de nombreux schémas d'organisation et des unités hydrographiques pas toujours prises en compte.
L'objectif annoncé est alors de structurer les maîtrises d'ouvrage locales et rendre les actions cohérentes. Ainsi,
la gemapi devient une compétence communale.
Voici une vidéo de "Sauvons l'eau"
1. Point sur la règlementation
Initialement, la compétence GEMAPI est définie par les 4 alinéas suivants de l’article L.211-7 du code de l’environnement :
L'aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique
L'entretien et l'aménagement d'un cours
d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à
ce canal, à ce lac ou à ce plan d'eau
La défense contre les inondations et contre la mer ;
La protection et la restauration des
sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des
formations boisées riveraines.
issu de www.eaurmc.f
Depuis janvier 2014, cette compétence est régie par la loi "MAPAM" : Loi de Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles.
Le projet de loi "NOTRE" : Nouvelle organisation territoriale de la République prévoit la diminution du nombre de syndicats, de communauté de commune, etc par un regroupement et un changement de fiscalité de ces structures. Cette loi prévoit aussi le basculement automatique de la compétence GEMAPI vers les EPCI à fiscalité propre (comcom, agglo, communauté urbaine, etc). Prévue pour janvier 2016, cette bascule a finalement été repoussé au 1er janvier 2018.
3. Les conséquences
C'est cette dernière loi qui a pour objectif d'avoir une meilleure cohérence territoriale dans la gestion des milieux aquatiques. (schémas issus du site aquaterritorial.com).
Voici donc en théorie, le schéma prévisionnel de l'évolution du découpage territorial et de la maîtrise d'ouvrage gestion des milieux aquatiques.
Pour retrouver la loi et ses décrets d'application, c'est ici
Les rivières à haute valeur patrimoniale et que l'on peut encore considérer comme présentant un aspect de référence sont rares en France. C'est en se basant sur ce triste constat qu'un collectif s'est réuni dans le but de créer un label permettant de protéger ces rivières qui n'ont subi aucune altération liée aux activités humaines. Pour mettre en place des programmes de protection ambitieux, un fond de dotation des rivière sauvages a été créé, permettant notamment d'attribuer une labellisation "rivière sauvage" à des sites exceptionnels.
En 2007, la destruction d'une sublime rivière Corse par la réalisation d'un grand barrage fut le facteur déclencheur d'un ras le bol collectif. Ras le bol de continuer à détruire les "rivières sauvages".
En 2014, la Valserine est la première rivière française a obtenir le label "rivière sauvage" et a bénéficier d'un programme de protection fort.
Avis de colloque, le 2 juillet 2015 à Jarrie (38) puis le 9 juillet 2015 à St Vincent de Boisset (42)
L'association Rivière Rhône Alpes organise une journée d'échanges et d'informations sur le thème de la continuité biologique : Les aménagements pour le franchissement piscicole.
2 dates sont proposées sur 2 sites différents .
La journée a pour objectifs de :
Faire le point sur la réglementation et les outils à disposition des gestionnaires,
Fournir des éléments de diagnostic en vue du choix de la solution la plus adaptée pour l’ouvrage en fonction des enjeux,
Apporter des retours d’expérience sur les phases de dimensionnement,
Présenter différentes méthodes de suivi de l’efficacité de l’ouvrage.
Le programme de la journée est le suivant :
Quelle réglementation pour les seuils et barrages ?
De l’avant-projet à la phase travaux: comment choisir la solution la plus adaptée et assurer la bonne réalisation de l’ouvrage ?
La création d’une passe à poissons multi-espèces : des travaux au suivi du bon fonctionnement de l’ouvrage.
Visites de terrain : passes à poissons et effacements de seuils.
En 2001, ils ont réalisé une série de films où l'Irstea présente ses
recherches dans le domaine des eaux continentales de surface : rivières,
retenues d'eau, lacs, eaux et agriculture. Découvrez la science de
l'eau en 14 films.
Disponibles sur la chaîne youtube de l'IRSTEA, je vous mets ici les vidéos en direct.
1. Tester la qualité des cours d'eau
2. Les stations d'épuration
3. Comprendre le bassin versant
4. Connaître les laves torrentielles
5. Évaluer les risques d'inondation
6. Gérer la demande en eau agricole
7. L'herbe pour piéger les pesticides
8. Concilier aménagement et vie dans les cours d'eau
9. Restaurer la libre circulation des poissons migrateurs
Un guide un peu technique sur la gestion de l'eau en forêt. Plutôt destiné à un public de professionnel de l’agroforesterie, il peut intéressé les hydrobiologiste.
Voici un jeune hommequi fait ses petites vidéos sur le web comme c'est la mode depuis un moment... Mais il s'attaque à des sujets scientifiques, un peu à la manière de "c'est pas sorciers". Il a par exemple créé une vidéo de vulgarisation de l'hydromorphologie. Efficace. Son objectif est de sensibiliser le public à répondre à la consultation du public sur l'eau