vendredi 17 mai 2013

Tourbe or not Tourbières ?

Un petit article  aujourd'hui pour vous faire découvrir ce qu'est une tourbière.

1. Définition

Une tourbière, c'est un écosystème bien particulier qui se créé lorsque plusieurs facteurs sont réunis : une zone humide, des végétaux en croissance et l'accumulation de matière organique. Lorsque ces trois conditions sont réunies, les facteurs chimiques et mécaniques transforment l'accumulation végétale et organique en tourbe. 

La tourbe c'est une matière combustible qui peut renfermer jusqu'à 50% de carbone. La tourbière devient ainsi l'un des principaux stock de carbone naturel en surface de la planète. 

Pour nous aider à comprendre, rien de mieux que la superbe émission "c'est pas sorcier" qui était consacrée "aux trésors des tourbières". 


Et à ceux qui souhaitent avoir un condensé de l'information en 4 minutes, voici une petite vidéo québecoise qui reprend les généralités sur les formations des tourbières.



2. Menaces sur les tourbières

Compte tenu de sa concentration en carbone, la tourbe est reconnue depuis près de 1000 ans pour ses propriétés en tant que combustible.


Voici deux photos de tourbières encore exploitées en Écosse.

Extraction de tourbe

Briquettes de tourbes
3. Intérêts majeurs

3.1. A écosystème particulier : espèces particulières ! 

Ainsi, en France bien qu'ayant une occupation de l'ordre de 1/1000ème du territoire, 27 espèces de plantes vasculaires de la liste rouge des espèces menacées et 39 espèces protégées en France sont inféodées aux tourbières.

On note par exemple les sphaignes mousses qui ont la particularité de retenir l'eau comme une éponge, qui ne se décomposent jamais totalement et peuvent ainsi former la tourbe au fil des siècles.

Ou encore la plante carnivore Drosera (petit article de l'hydrobioloblog ici ) ainsi que des orchidées rares.

3.2. Notre histoire

Et oui, les tourbières se forment leeeeeeentement et la décomposition des végétaux, dans ses milieux acides, est souvent incomplète. Ainsi, on peut y  retrouver des végétaux fossilisés et l'étude des différentes couches des tourbières peut nous aiguiller sur le climat d'il y a 10 000 ans ou encore de ce à quoi ressemblait le paysage dans la zone de la tourbière il y a 5000 ans. Sans oublier que l'exploitation de la tourbe étant ancienne, on trouve souvent des vestiges et traces humaines anciennes à proximité. Des momies ont même été retrouvées dans des tourbières du nord de l'Europe.

3.3. Réserve d'eau

Bien sûr comme toute zone humide, son intérêt en terme de réserve d'eau n'est plus à démontrer. En revanche, grâce à un pouvoir filtreur exceptionnel lié à ses caractéristiques, les tourbières ont un rôle majeur dans l’autoépuration des milieux ainsi que dans la régulation des mouvements d'eau : 
- soutien d'étiage en période sèche (elle restitue de l'eau)
- atténuation des effets  de crues (elle stocke l'eau tant qu'elle n'est pas saturée)
- ralentissement des écoulements de surface grâce à ses liens avec les nappes.

4. Protection

Aujourd'hui en France, la tourbe n'est plus utilisée du tout comme source d’énergie. Toutefois des menaces sur cet écosystème planent encore du fait notamment du drainage des sols.  Les tourbières sont donc des écosystèmes protégés. Elles sont souvent incluses dans des zones de protection : réserves naturelles, arrêté préfectoral de biotope etc. 

Dans la réserve naturelle de Frasne (25), plusieurs circuits permettent de découvrir la tourbière sur un ponton évitant ainsi de piétiner le milieu : http://www.frasne.net/tourbieres/tourbiere_sentier.htm

Le système de protection par mise en place de pontons se généralise est semble être un bon compromis entre la sensibilisation, le tourisme et la préservation du milieu. Voici un exemple en Auvergne (région riche en tourbières !) une portion du lac Servières



Le site internet du pôle relais Tourbières : là, vous avez TOUT : comment elles se forment, celles qui sont recensées, les animaux qui y vivent, de la biblio. Bref, une mine d'information.
http://www.pole-tourbieres.org/a-la-decouverte-des-tourbieres/article/qu-est-ce-qu-une-tourbiere



Rappel : Pour cet article : les vidéos ne m'appartiennent pas et ont été trouvées "au détour de youtube".  En revanche, les photos sont ma propriétés et ne sont pas libres de droits.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire