jeudi 11 avril 2013

Visite d'une astaciculture

Le président de l'AAPPMA (association de pêche),  "La Gaule de Choisy-le-Roi"  m'a fait part d'une jolie vidéo réalisée par l'association. Ce reportage est signé Sandro Paque. 

Le sujet : "l'astaciculture".  C'est à dire l'élevage des écrevisses, en l’occurrence, "l'écrevisse à pattes rouges", Astacus astacus, une écrevisse autochtone patrimoniale.


Photo Erick Vigneux, issue de "Atlas of crayfish in Europe"
Le site visité est le bien nommé "Moulin aux écrevisses". L'objectif de cette astaciculture est l'élevage dans un but de consommation mais aussi avec un but pédagogique. Il travaille de plus en partenariat avec les organismes de gestion des cours d'eau et dans le cadre de programmes de sauvegarde de l'espèce (et de réintroduction dans les milieux naturels).

Par une visite de l'astaciculture, vous apprendrez la biologie de cette espèce, son mode de reproduction, les techniques de culture... Je trouve ce petit reportage très instructif !


Contrairement aux écrevisses à pieds blancs, l’écrevisse à pattes rouges affectionne aussi les plans d'eau,ce qui explique certainement qu'elle soit plus facile à élever que sa cousine à pieds blancs.

L'astaciculteur insiste bien sur l'importance de la qualité de l'eau nécessaire à l'élevage de cette espèce d'une part mais aussi sur les bénéfices de cette espèce pour le maintien de la qualité du milieu. Et voici le site internet de cette élevage hors du commun : http://www.ecrevisses.fr/

En 2006, lors d'un stage d'astacologie, j'avais visité un élevage en plans d'eau dans la région des mille étang en haute Saône. Il semble que cet élevage n'existe plus et que celui montré sur la vidéo soit donc le plus important pour cette espèce à l'heure actuelle. Notons que la plupart des élevages d'écrevisses sont habituellement axés sur l'écrevisse à pattes grêles (Astacus leptodactilus), une écrevisse originaire d'Europe de l'est.



Et voici le site internet de l'AAPPMA de Choisy le Roi, très riche d’expériences et d'informations.
http://www.aappma-choisy.fr/

6 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Non pas anonyme, Je suis le président de l'aappma de Choisy ;)
    Nous allons refaire un voyage d'ici un mois pour comme tous les ans introduire des espèces qui se font de plus en plus rares...
    Actuellement nous travaillons sur des caches et sur le traitement des boues à la craie coccolithique, voilà en gros nos prochains projets 2013 !
    Félicitations pour votre passion et la tenue du blog qui est très instructif ;)
    Richard

    RépondreSupprimer
  2. Merci Richard, président de l'AAPPMA de Choisy! je vais de ce pas modifier mon texte. Vos projets sont très intéressants, je vais essayer de les suivre.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    C'est un très bon sujet, intéressant cette vidéo on y apprends pas mal de choses. Juste pour ma curiosité, savez vous s'il existe des élevages d'écrevisses à pieds blancs en France ? Je sais que c'est une espèce très exigeante mais peut-être que...
    Merci pour cette info.
    Xavier

    RépondreSupprimer
  4. A ma connaissance, il n'y a pas d'élevage à proprement parler pour les pieds blancs. Leur maintien en aquarium est très complexe et la reproduction, encore plus... En revanche, il y a des élevages expérimentaux, notamment à la citadelle de Besançon, dont l'objectif est justement de trouver des solutions pour sauvegarder l'espèce.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette réponse.
    Voici un petit lien que j'ai trouvé à ce sujet grâce à vos infos ;)

    http://www.macommune.info/article/citadelle-300-ecrevisses-quittent-la-bisontine-pour-les-eaux-d%E2%80%99un-ruisseau-du-rhone

    Xavier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce lien très intéressant. Je connaissais le projet mais je ne savais pas qu'il était si abouti ! Une bonne idée pour un prochain article ;-)

      Supprimer