lundi 30 janvier 2017

La plus grosse écrevisse du monde

La plus grosse écrevisse du monde

Elle est australienne.

La "Tasmanian Giant freshwater crayfish" - l'écrevisse géante de Tasmanie - Astacopsis gouldi, est localement appelé "lobster" c'est à dire "homard"... A ce stade on comprend donc tout de suite à quoi on à affaire ... Cette espèce est en danger d’extinction en raison de la dégradation de son habitat notamment, refrain que vous avez donc déjà entendu quelque part ... 

Par le passé, il a été répertorié des spécimens de près de 80 cm pour 6 kg. Aujourd'hui, les individus de plus de 2 kg (quand même...) sont rares. C'est l'écrevisse mais aussi le crustacé d'eau douce le plus grand du monde. 

Photo issue du tumblr suivant ironychan


Il s'agit d'une espèce à la croissance très lente mais qui a donc aussi une grande longévité, a priori de plus de 40 ans. Sa maturité sexuelle est atteinte bien plus tard que nos écrevisses autochtones ce qui la rend aussi très vulnérable. Les mâles sont ainsi matures vers 9 ans et les femelles vers 14 ans, sachant que les femelles ne pondent que tous les deux ans. En revanche, une fois l'âge adulte atteint, sa grande taille ne lui confère guère de prédateurs.

Son habitat préférentiel se situe dans les rivières lentes et avec une altitude maximale de 400 m. 

Autrefois capturée (et mangée), sa pêche est aujourd'hui interdite.

Un chercheur travaillant sur cette espèce en Australie, Robert McCormack, partage une de ses sorties de terrain sur son site internet :


D'autres photos et l'explication des recherches de ce groupe ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire