lundi 2 mars 2015

LIFE tourbière

La Franche-Comté est toujours une région fertile en projet de conservation des milieux aquatiques. Cette fois-ci, c'est un LIFE "Tourbières" qui est mis en place. 

Je ne reviendrai pas sur la définition d'une tourbière puisque j'ai déjà fait un article à ce sujet (voir Tourbe or not Tourbière )

Qui / Quoi / Quand  ? 

C'est le Conservatoire des Espaces Naturels de Franche-Comté qui est le coordinateur principal de ce LIFE, qui a été inauguré pour une durée de 6 ans en septembre 2014 (début officiel juin 2014). Mais il y a plusieurs partenaires pour sa mise en œuvre dont:
  • Le syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut Doubs
  • Le PNR du Haut Jura
  • L'association des amis de la réserve naturelle du lac de Remoray
  • Le syndicat mixte d'aménagement du Dessoubre
  • La DREAL Franche-Comté

 60 tourbières vont être concernées sur 16 sites Natura 2000

Carte issue du site du CEN

Voici la lettre d'info publiée pour le lancement de ce LIFE http://www.life-tourbieres-jura.fr/docs/lettre-info-life-n1-decembre2014.pdf.
Ainsi que le dossier de presse, très complet qui présente l'ensemble des tourbières concernées par ce programme http://cen-franchecomte.org/fich_5952/dossierdepresselancementlifetourbieresdujuraweb.pdf

Pour tout connaître sur le LIFE Tourbière http://www.life-tourbieres-jura.fr/

Petite vidéo de présentation, cliquez sur le lien

A la découverte des tourbières sur le pôle tourbière  : http://www.pole-tourbieres.org/a-la-decouverte-des-tourbieres/decouvrez-les-tourbieres-de-votre/article/pays-de-la-loire






Aucun commentaire:

Publier un commentaire