vendredi 29 juin 2018

Les services rendus par l'environnement


1. Solutions basées sur la nature pour la gestion de l'eau

 Voici le rapport mondial des nations unies pour la mise en valeur des ressources en eau , publié par l'UNESCO en 2018 : "Les solutions basées sur la nature pour la gestion de l'eau"

Lien vers le pdf : http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002614/261466f.pdf

Changement climatique, croissance démographique, comment faire face aux enjeux de l'eau potable, de l'épuration et à des besoins toujours croissants ? Voici un panel de solutions fondées sur la nature (appelées SfN). Certes elles ne règleront pas tous les problèmes mais elles offrent des perspectives intéressantes et nécessaires en impliquant la conservation ou la réhabilitation d'écosystèmes naturels mais aussi la mise en valeur ou la création de processus naturels dans des écosystèmes modifiés voire artificiels. 

Le document présente un panel large allant de l'échelle micro (comme les toilettes sèches) à l'échelle macro (utilisation du paysage). Il y a notamment de nombreuses applications en lien avec l'agriculture 



Quelques passages issus de l'ouvrage : 

- les SfN ont tendance à être en accord avec les lois coutumières et le savoir traditionnel qui peuvent être importants au niveau local

- La santé des sols, en particulier leur capacité à soutenir le cycle des nutriments a une influence majeure sur la qualité de l'eau, notamment dans les systèmes agricoles

- Comparativement à d'autres solutions, l'agriculture est de loin le secteur dans lequel les SfN ont le potentiel le plus élevé en terme d'amélioration de la disponibilité en eau, grâce à des gains d'efficacité dans le systèmes pluviaux et irrigués 

- Les mesures de protection des eaux de source fondées sur la nature sont souvent moins couteuses que la gestion des impacts en aval. 

- Les systèmes de Paiement des Services Ecosystèmiques offrent des mesures incitatives (argent, mais pas que...) aux propriétaires terriens ou aux agriculteurs en contre-partie des pratiques durables d'utilisation des terres.

- Les limites techniques des SfN résident dans leur capacité limitée à éliminer certains polluants, en particuliers dans les applications industrielles et minières où les effluents ont des concentrations élevées.

 Si les services rendues sur le plan agricole sont indéniables, les solutions fondées sur la nature trouvent donc leurs limites dans le domaine industriel.



2. UICN : Panorama des services écologiques

"Le Comité français de l’UICN présente un panorama des services rendus par les écosystèmes forestiers, marins et côtiers, urbains, montagnards, d’eau douce et agricoles en France.

Chaque écosystème a fait l’objet d’une brochure (6 au total) qui visent, sur la base des connaissances scientifiques et d’exemples concrets, à mieux connaître les services rendus par les écosystèmes en France pour sensibiliser les différents acteurs à l’importance de préserver la biodiversité sur notre territoire."

 l'ensemble  des documents est disponible sur ce site : http://uicn.fr/panorama-des-services-rendus-par-les-ecosystemes-france/

Et voici en particulier le document qui concerne les eaux douces. 

http://uicn-france.fr/wp-content/uploads/2015/04/Panorama-ecosystemes_eaux_douces-m7.pdf

Aucun commentaire:

Publier un commentaire