jeudi 26 juillet 2012

La Loue, suite des investigations

Il y a quelques temps, je vous avais fait part d’une importante mortalité chronique de poissons dans la rivière Loue, en Franche-comté. Une étude est menée, notamment par l’université de Franche-Comté.
(pour relire l’article : c’est ici )

Il y a quelques jours, afin de faire un état des lieux de la rivière, des pêches électriques ont été réalisées. Des pêches exceptionnelles par les moyens mis en œuvre pour que le résultat puisse être significatif (beaucoup de matériel et une soixantaine d’humains !). France 3 Franche-Comté  a réalisé un petit reportage qui vous donnera un aperçu du déroulement et des objectifs de ces pêches. Les personnes interviewées ne sont pas nommées mais il s’agit d’un président du monde de la pêche puis de François De Giorgi de l’université de France-Comté (et un de mes mentors!), de Christian Rossignon, chargé d’étude de la fédération de pêche 25 et d’Alexandre Cheval, garde pêche de la fédération de pêche, en charge notamment de la vallée de la Loue.


Ces pêches s’inscrivent dans un programme très ambitieux, un travail pluridisciplinaire pour déterminer encore plus précisément les causes du mauvais état de la Loue et ainsi trouver de réelles solutions. La fédération de pêche est un des principaux coordinateurs de la partie “pêche” dans la Loue… Et son ressenti, juste après ces premières pêches, laisse présager des résultats encore plus mauvais que ce qu’ils pouvaient imaginer…
Merci à France 3 pour la réalisation et le partage de ce  petit film ( Stéphanie Bourgeot et Florence Petit) .
Et voici le blog de la vallée de la Loue (France 3) http://blog.france3.fr/vallee-de-la-loue/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire