mercredi 4 juillet 2012

Lucane cerf-volant

Rien à voir avec de l’hydrobiologie mais encore une fois, voici un petit animal protégé et bien utile à nos écosystèmes : Le lucane cerf-volant.

Ayant habité en ville ces dernières années, il ne m’avait pas été donné d’en voir depuis bien longtemps ! Et il y a quelques jours j’ai entendu ce spécimen virevolter sur ma terrasse.

lucane

Il s’agit d’un mâle, très reconnaissable à ces deux “cornes”.

J’ai alors appris l’existence d’un inventaire participatif créé par l’OPIE (Office pour les insectes et leur environnement). A vous de faire part de vos observations pour permettre de connaître la taille des populations actuelles de lucane.


Le lucane cerf-volant (Lucanus cervus) est un coléoptère d’Europe qui se nourrit de bois mort et en particulier de chênes. Il est en forte de régression du fait de l’utilisation de produit de traitement du bois et en raison du “nettoyage” des forêts, ne laissant pas les arbres morts sur place. Seule la larve se nourrit de bois (durant environ 3 ans) et une fois métamorphosée, l’adulte ne se nourrit plus et cherche uniquement à se reproduire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire