dimanche 4 novembre 2012

Une passe à poisson internationale

Le barrage de Chancy-Pougny est un barrage hydro-électrique franco-suisse sur le Rhône. Il est situé à cheval entre la commune d’Avully, canton de Genève et la commune de Pougny, dans l’Ain. Il est exploité à la fois par les services industriels de Genève et la compagnie nationale du Rhône.

passe

Depuis jeudi dernier (8 .11.2012) une passe à poissons de grande envergure a donc été inaugurée. Compte tenu de la particularité du barrage, il s’agit d’une passe à poissons internationale ! Une ouverture des frontières pour les poissons en quelques sortes !

Attendu depuis la mise en service de l’usine en 1925, le projet avait été maintes fois reporté. Avec le renouvellement de la concession en 2003, il était devenu impératif de concilier tous les usages. Ce fut chose faite en 2011.

La passe à poissons, située sur la rive droite du barrage, est constituée de plusieurs bassins qui permettent aux poissons de remonter par palier l’ouvrage et de ressortir à l’amont. Chaque bassin est conçu de façon à dissiper l’énergie de l’eau, d’aménager des zones de repos aux poissons pour qu’ils poursuivent leur progression dans de bonnes conditions.

bassin

C’est un débit spécifique à proximité de la passe, de l’ordre de 4,5 m³/s, délivré par la centrale,  qui permet d’attirer les poissons vers le dispositif. Le débit dans les bassins est quant à lui proche de 1 m³/s. Une nasse située dans le dernier bassin à l’amont, permet quant à elle de s’assurer le l’efficacité du système. Pendant une année, elle va être relevée à intervalles réguliers avec une maintenance journalière.

Chevaines, gardons, barbeaux, ombres communs, truites farios et même brochets devraient être en mesure de franchir le barrage et de retrouver la partie supérieure de l’ouvrage. Et oui, il n’y a pas que les grands migrateurs qui sont concernés par la libre circulation.

SFMCP


Sources principales :
- Article du 10-11-2012 du Dauphiné.
- Site internet de la SFMCP (Société des Force Motrice de Cancy-Pougny) .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire