mardi 4 décembre 2012

Cénotes : trésor du Yucatan

Je ne sais pas si c’est d’entendre parler encore et encore du calendrier maya qui me fait penser à ce sujet mais ce soir, dans l’hydrobioloblog, je vais vous parler d’un trésor peu connu du pays des Maya …

Je vous fais donc partager un des moments forts d’un voyage au Mexique, dans la péninsule du Yucatán. Cette région ne semble pas être un paradis pour hydrobiologiste puisqu’il n’y a pour ainsi dire pas d’eaux de surface ni de rivières. En revanche, il existe des puits naturels (dont la présence explique certainement aussi la présence des Mayas), que l’on appelle « Cénotes » (prononcez avec l’accent espagnol cénotèssss).

Ils résultent de l’effondrement de la couche karstique de surface, par dissolution du calcaire et qui laisse à découvert la nappe phréatique. On pourrait donc en quelque sorte les comparer aux dolines franc-comtoises.

Leur profondeur est très variable, le plus profond du monde (connu à ce jour) atteint plus de 300 m. Leur nombre n’est pas arrêté tant la connaissance de ces trous d’eau est faible. Leur position est parfois connue seulement par les populations locales et leur exploration n’est pas aisée lorsqu’ils se situent au milieu de la jungle. De nombreux cénotes sont reliés entre eux par des rivières sous-terraines et deviennent un terrain de jeu pour les spéléologues plongeurs… Jeu risqué tant la visibilité est variable et les passages sont semblables à des labyrinthes.

Place aux photos pour illustrer ces petits paradis aquatiques, pauvres en végétation mais pour autant pas dénués de vie (petits poissons, quelques insectes cavernicoles, et des chauves souris). Ils servent bien entendu aussi de source d’eau douce pour l’ensemble des espèces terrestres.

1/ Un des plus connus, celui de Chichen Itza, ancienne ville maya, dont le plus grand cénote est sacré
D’ailleurs, “Chi” signifie “bouche” et Chen “puit”. Itza signifie sorcier de l’eau
img_3022.JPG

2/ Un cénote vu du ciel (google earth)
images.jpg

3/ Une galerie entre deux cénotes très proches
img_4176.jpg

4/Piliers stalagmitiques
kankirixcheto.jpg

5/ Les eaux cristallines d’un cénote
img_4229.jpg

6/ Cénote Azul
img_4230.jpg

Aucun commentaire:

Publier un commentaire