vendredi 19 avril 2013

vidéothèque numérique

Un site utile, que je suis encore une fois ravie de partager... Certains d'entre vous le connaissent déjà, il s'agit de "canal u" ! 


 Canal U est une vidéothèque en ligne qui existe depuis 2001. Aujourd'hui, 6500 vidéos sont disponibles, gratuitement, en accès libre. 

Soutenu par le ministère de l'enseignement et de la recherche, les vidéos mises en ligne sont des films réalisés par les universités, les organismes de recherche etc. Il s'agit principalement de retour d’expériences, de conférences filmées voire de cours en ligne.

L'archivage est organisé selon plusieurs thématiques :
  • économie et gestion
  • environnement et développement durable
  • lettres, arts, langue et civilisation
  • sciences de la santé et du sport
  • sciences de l'ingénieur
  • sciences fondamentales
  • sciences humaines et sociales, de l'information et de l'éducation
  • sciences juridiques et politiques
Il existe aussi un classement par auteurs ou producteurs qui vous permet de choisir une vidéo en fonction de l'université qui la diffuse par exemple. C'est d'autant plus intéressant quand on connait les spécialités très spécifiques de certaines fac. De plus, cette vidéothèque ne se limite pas aux frontières françaises ce qui permet de bénéficier d'un large retour d’expériences. Et c'est sans compter sur l'accès à des vidéos parfois anciennes et riches d'enseignement.


Voici par exemple une vidéo de 1976, réalisée par l'institut européen d'écologie, présentant les indices biologiques de pollution en eaux courantes




Je vous invite à "fouiller" dans le site pour trouver des vidéos qui pourraient vous intéresser. Par exemple dans "sciences fondamentales" vous pouvez trouver un sous thème "biodiversité des eaux stagnantes". Pour nos amis pêcheurs, voici un documentaire de 3 minutes traitant de la mouche de mai.



Dans la catégorie "conférence" vous pouvez accéder à des interventions passionnantes ayant eu lieu durant des colloques, plus ou moins récents.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire