jeudi 1 mai 2014

Journée technique " Pollution des milieux aquatiques par les substances dangereuses - Connaissance et leviers d'action "

L’Association Rivière Rhône Alpes organise une journée technique d'information et d'échanges sur le thème : « La pollution des milieux aquatiques par les substances dangereuses : connaissances et leviers d’action ». Elle se déroulera le lundi 12 mai 2014 à Lyon (6ème).







Objectifs

• Améliorer les connaissances sur les substances dangereuses dans les eaux de surface, les eaux souterraines et les sédiments.
• Présenter les réseaux de mesure existants et les outils qui peuvent être mobilisés par les gestionnaires pour faire un état des lieux sur leur bassin versant.
• Présenter des retours d’expérience visant à mieux connaitre les polluants et à lutter contre.

Programme 



09h00 Accueil des participants

09:30 Contamination des milieux aquatiques par les substances dangereuses : de quoi parle-t-on ?
Qu’est-ce qu’une substance polluante et quelles sont les raisons de sa dangerosité pour les milieux aquatiques ?

Après un rappel de ces notions de base, l’Agence de l’Eau détaillera les mesures prévues dans le SDAGE pour lutter contre ces pollutions, et leur mise en œuvre au travers du programme « Sauvons l’eau ».
Thomas PELTE - Agence de l’Eau RM&C

10:30 Evolution règlementaire de la prise en compte de la pollution des milieux aquatiques par les substances dangereuses .

Comment les micropolluants ont-ils été appréhendés dans la réglementation au cours des dernières années ?
Geneviève GOLASZEWSKI- DREAL Rhône-Alpes

11:15 Retour d’expérience sur les suivis RSDE à l’échelle du bassin Rhône Méditerranée
Présentation des outils de l’Agence de l’Eau pour lutter contre les pollutions. Bilan de la mise en œuvre des premières campagnes de suivi RSDE à l’échelle des stations d’épuration et des sites industriels du bassin Rhône Méditerranée.
Céline LAGARRIGUE – Agence de l’Eau RM&C

12:00 Déjeuner

14:00 Un exemple d’opération collective pour l’atteinte du « bon état » des eaux des bassins versants du Beaujolais.

L’Agglomération Villefranche Beaujolais, le Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais, la Chambre des Métiers du Rhône, la CCI du Beaujolaiset l’Agence de l’Eau RM&C se sont associés autour d’une opération collective pour réduire les pollutions par les micropolluants sur les rivières de l’agglomération. Ces actions s’organisent autour de la réduction des rejets d’eaux usées des industries et des collectivités, et sur l’amélioration des connaissances de la qualité des milieux aquatiques récepteurs.
Gaël LORINI – Villefranche Beaujolais Agglomération
Grégoire THEVENET – Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais

15:00 L’identification, le suivi et la résorption des pollutions par les substances dangereuses dans le cadre du SAGE Drac-Romanche

La qualité de l’eau, notamment sur la partie aval du bassin versant Drac Romanche, est affectée par la présence de substances dangereuses. Cette qualité a un impact sur les milieux naturels et sur certains usages. Dès l’élaboration du SAGE en 2003, il a été nécessaire de définir les substances devant faire l’objet d’un effort prioritaire.
Aurélie CAMPOY – Secrétariat de la CLE Drac Romanche 

16 : 00 fin de journée

Le programme, plan du site et bulletin d'inscription peuvent être téléchargés ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire