vendredi 29 mai 2015

Identification des amphibiens : guides

Il y a quelques semaines, je mettais des photos sur twitter afin d'échanger des avis sur les pontes de grenouilles dans ma mare (mars 2015).


Mais rien de tel qu'un bon livre d'identification pour en savoir plus sur les grenouilles, crapauds et autres tritons. Voici ma sélection, non exhaustive mais validée puisqu'ils figurent dans ma bibliothèque. Le classement ne sert qu'à organiser les chapitres.

1. Pratique : Guide rapide d'identification des amphibiens de l'ONEMA

Paru en décembre 2014, il s'agit d'un petit guide pratique et succin à emporter sur le terrain et qui présente le gros avantage d'être disponible au format pdf en ligne sur le lien suivant.

http://www.onema.fr/IMG/pdf/guide_batraciens.pdf

2. Le Must have : Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg - Biotope


Mon préféré car il est extrêmement complet, une véritable encyclopédie ne se limitant pas à l'identification mais expliquant toute la biologie, les menaces  pesant sur les amphibiens ainsi que l'écosystème global dont ils dépendent et les modes de conservation. En mettant le CD en boucle à la maison, on peut organiser des quizzs et donner une ambiance sympathique à son salon (mais surtout apprendre à reconnaître les chants). 

Il ne s'agit pas d'un guide de terrain donc il peut être complété par un petit guide. 

Biotope va lancer une nouvelle édition car il est actuellement épuisé. Mais en attendant, il est possible de l'acheter au format ebook.

3. Le classique : le Guide herpéto de Delachaux



Qui ne possède pas dans sa "naturobibliothèque" un ouvrage Delachaux ? Voici l'édition 2014, complète et d'un format pratique pour le terrain.

4. Simple mais efficace, adapté aux enfants : La gazette des terriers, à la rencontre des amphibiens



Parce que j'ai une affection particulière pour ce qui est publié par les clubs Connaître et Protéger la Nature, voici un des dossiers de la gazette des terriers. Si le concept est simple, il est loin d'être simpliste, voici un exemple de double page.



5. Bocage et biodiversité



Voici un guide que je ne possède pas mais que j'indique dans la sélection car il a été réalisé par "Bocage et Biodiversité". Allez découvrir leur site internet et leurs actions, notamment des actions de formation pour le maintien du bocage permettant la gestion et la conservation des reptiles et amphibiens.

La référence de leur guide :

Boissinot A., Doré F., Grillet P., Swift O., Lourdais O. 2015 – Les Amphibiens et les Reptiles des bocages de l’ouest de la France. Éditions du Centre d’Études Biologiques de Chizé. 129 pages.
Format poche : 10 X 15 cm.
ISBN : 978-2-9550937-0-2 

6. En bonus : par région

En recherchant sur le net, vous trouverez de nombreux guides (souvent publiés par des associations) qui font un inventaire et proposent une clef d'identification à l'échelle locale. Merci à tous ces organismes qui en plus d'avoir fait un gros travail de terrain, mettent les guides gratuitement à disposition.

Voici quelques exemples (cliquer sur le nom du guide pour le télécharger)


Et comme j'ai maintenant des lecteurs québecois réguliers, voici le site internet de l'atlas des amphibiens et reptiles du Québec : http://www.atlasamphibiensreptiles.qc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=6&Itemid=12

Aucun commentaire:

Publier un commentaire