mercredi 10 juin 2015

Label "Rivières Sauvages "




Les rivières à haute valeur patrimoniale et que l'on peut encore considérer comme présentant un aspect de référence sont rares en France. C'est en se basant sur ce triste constat qu'un collectif s'est réuni dans le but de créer un label permettant de protéger ces rivières qui n'ont subi aucune altération liée aux activités humaines. Pour mettre en place des programmes de protection ambitieux, un fond de dotation des rivière sauvages a été créé, permettant notamment d'attribuer une labellisation "rivière sauvage" à des sites exceptionnels.

En 2007, la destruction d'une sublime rivière Corse par la réalisation d'un grand barrage fut le facteur déclencheur d'un ras le bol collectif. Ras le bol de continuer à détruire les "rivières sauvages". 

En 2014, la Valserine est la première rivière française a obtenir le label "rivière sauvage" et a bénéficier d'un programme de protection fort.

source photo Le Dauphiné.com

Le Chéran a déposé sa candidature à l'automne 2014.
Reportage de France 2 sur le lien suivant http://www.francetvinfo.fr/le-cheran-preservation-d-un-parc-naturel_588341.html


Voici une magnifique vidéo présentant le fond et le label rivière sauvage.




Pour en savoir plus et participer à ces projets, rendez-vous sur le site officiel : http://www.rivieres-sauvages.fr/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire