Depuis le mois de septembre, j'effectue le remplacement de l'enseignant en SVT dans un collège / lycée.
Depuis 2016, les programmes scolaires au collège ont changé et incluent une thématique importante concernant l'environnement, la planète terre et l'action de l'Homme. J'ai donc largement de quoi aborder des notions d'écologie !
Mais je me sens encore plus dans mon élément quand je vois que certains livres abordent directement des définitions de bioindicateurs, zonation piscicole et hydrobiologie. En troisième les impacts négatifs des barrages et le déséquilibre hydromorphologique des cours d'eau ont même leur place. Autant dire que je me régale même si mes élèves me semblent parfois dubitatifs devant mon enthousiasme (et est-ce qu'ils retiendront quelque chose, telle est la question.... mais au moins j'aurais fait mon job !).
Quelques exemples de livres qui abordent ces thèmes :
Le Nathan Spiral'air, cycle 4 (livre de 5ème).
Le Hachette, cycle 4 aborde en 3ème la notion d'impact de l'Homme sur les écosystèmes à des échelles locales en expliquant comment les actions humaines modifient l'équilibre des rivières. J'aime aborder cette notion d'équilibre via l'hydromorphologie. Un bon moyen de lier les SVT à d'autres matières comme la physique.
Le Hatier, cycle 4 prend comme exemple pour les 3ème l'impact d'un barrage. J'ai trouvé ça excellent, à l'heure où on nous matraque encore l'esprit avec l'hydroélectricité comme énergie verte ....
Mais je me sens encore plus dans mon élément quand je vois que certains livres abordent directement des définitions de bioindicateurs, zonation piscicole et hydrobiologie. En troisième les impacts négatifs des barrages et le déséquilibre hydromorphologique des cours d'eau ont même leur place. Autant dire que je me régale même si mes élèves me semblent parfois dubitatifs devant mon enthousiasme (et est-ce qu'ils retiendront quelque chose, telle est la question.... mais au moins j'aurais fait mon job !).
Quelques exemples de livres qui abordent ces thèmes :
Le Nathan Spiral'air, cycle 4 (livre de 5ème).
Le Hachette, cycle 4 aborde en 3ème la notion d'impact de l'Homme sur les écosystèmes à des échelles locales en expliquant comment les actions humaines modifient l'équilibre des rivières. J'aime aborder cette notion d'équilibre via l'hydromorphologie. Un bon moyen de lier les SVT à d'autres matières comme la physique.
Le Hatier, cycle 4 prend comme exemple pour les 3ème l'impact d'un barrage. J'ai trouvé ça excellent, à l'heure où on nous matraque encore l'esprit avec l'hydroélectricité comme énergie verte ....
Dans les cahiers d'exercices, en cinquième, on aborde la zonation piscicole. Dommage que l'oxygénation soit reliée à "l'agitation" plutôt qu'à la température (ce qui aurait là encore permis un lien avec les propriétés chimiques de l'eau et donc une transversalité dans les matières enseignées) mais au moins ça permet de faire la différence entre des zones de torrent (rhithron) et des zones plus calmes (potamon). Idem, les dessins des poissons sont, je pense, un peu éloignés de la réalité pour la truite et l'ombre. Ce manque de précision n'empêche pas les élèves de s’intéresser et comprendre le principe.
Quelques éléments positifs dans ce monde de brutes ! Et, sans faire de la lèche, je pense que les mômes qui t'entendront ont de la chance car je ne suis pas sûr que les enseignants "traditionnels" maîtrisent vraiment tous ces aspects (que nous autres, évidemment, avons intégrés depuis longtemps !!!). Encore bravo et en espérant qu'on se croise un de ces jours.
RépondreSupprimerMichaël