lundi 5 février 2018

CESER

Depuis le 1er Janvier 2018, je suis nommée "Personnalité Qualifiée" (alias P.Q. !) au CESER des Pays de la Loire. 


On sort un peu de l'hydrobiologie stricte mais pour prendre place dans une institution qui a du poids dans les grandes orientations environnementales d'une région, voire d'un bassin, voire du pays quand il s'agit du CESE. 

Vous n'avez jamais entendu parlé du CESER (comme la majorité des gens je pense) ? Voici un résumé rapide. 

En France, il y a 3 grandes assemblées : 
- le Sénat, 
- l'assemblée nationale
- le conseil économique social et environnemental

Ce dernier est décliné dans les régions. Il s'agit alors d'une assemblée jumelle du Conseil régional.  Le Conseil Économique Social Environnemental – CESER- est ainsi l’assemblée consultative de la Région représentant la « société civile organisée ». Il effectue des diagnostics, des analyses prospectives et avance des préconisations dans l’intérêt du développement régional.

Dans les Pays de la Loire, le CESER est composé de la manière suivante 



Le CESER examine tous les projets de la Région avant que le Conseil régional n’en délibère : le budget de la Région à toutes ses étapes (orientations, budget, budgets supplémentaires, compte administratif), la planification stratégique régionale sous toutes ses formes (schémas directeurs, plans stratégiques, contrats État-Région…). Il peut également répondre aux demandes d’avis et d’études du président du Conseil régional sur toute question à caractère économique, social, culturel et environnemental d’intérêt régional. Ces demandes émanent parfois de l’État lui-même.

Il conduit enfin de sa propre initiative des études prospectives ou liées à l’actualité.

Il existe plusieurs commissions, pour ma part, je suis inscrite dans la commission 5 : Aménagement des territoires et cadre de vie qui regroupe les thèmes majeurs suivants :

  • Aménagement des territoires
  • Politiques territoriales
  • Relations avec les organisations infrarégionales
  • Urbanisme, aménagement foncier et habitat
  • Déchets
  • Espaces naturels
  • Eau
  • Protection du littoral
  • Ressources naturelles et biodiversité
Pour vous donner un exemple, lors du précédent mandat, la commission a donné son avis sur le projet de SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux)  Loire-Bretagne.


Ceux qui me connaissent sauront peut-être me retrouver sur la nouvelle photo de "famille" ?


Et voilà à quoi ressemble mon hémicycle pour les 6 prochaines années. D'autant que j'ai aussi été élue membre du bureau. Une nouvelle et passionnante aventure commence pour l'hydrobioloblog !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire