vendredi 9 mars 2018

Les levadas de Madère

Quelques jours de pause à Madère et une découverte qui mérite un billet sur le blog : Les Levadas !

Il s'agit d'un réseau d'irrigation quasi unique en son genre : près de 2 000 km de petits canaux sillonnent l'île. Certes, on est loin du respect de la continuité écologique mais ces levadas offrent de magnifiques balades et randonnées à qui les longe. Les premières ont été aménagées au moment de la colonisation de l'île, au XVème siècle, afin d'irriguer cannes à sucre et vignes. La construction ne devait pas être aisée quand on voit l'altitude, les falaises, les accès délicats, les tunnels creusés, etc. Les levadas sont en contre-haut de la rivière, dans la vallée : elles portent donc le nom de la rivière dont elles occupent le bassin versant.

Levada de le ribeira de Janela bordée d'agapanthes


On ne se rend pas compte sur les photos mais cette levada a une section de 1 m de profondeur sur 60 cm de large et le débit est important !

les points de vue sont à couper le souffle



 Mais les passages pas toujours aisés !

Levada de Ribeiro frio, de section plus petite (40 cm de large sur 50 cm de profondeur)


Et au bout de quelques petits kilomètres d'une randonnée aisée, un point de vue encore à tomber nommé "balçoes de ribeiro frio (les balcons)"




Et quand je disais qu'on ne pouvait pas parler de continuité écologique à Madère, voici un aperçu des rivières lorsqu'elles arrivent en bas de la vallée, à proximité des zones habitées et des routes...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire