mercredi 21 mars 2018

Le comité de bassin

Hier, le CESER des Pays de la Loire  (rappel sur ce qu'est le CESER ici) m'a désignée comme sa représentante au comité de bassin Loire-Bretagne.

1/ Qu'est-ce que le comité de bassin Loire-Bretagne? 

On pourrait comparer un comité de bassin à un parlement de l'eau, qui élabore la politique de l'eau sur son territoire. L'agence de l'eau est alors l'organisation chargée de l’exécution de ces projets. Les comités de bassin réunissent donc un grand nombre d'acteurs de l'eau sous formes de collège : les élus et collectivités (conseil régionaux, sénateurs, etc), les établissement publiques (DREAL, agence de la biodiversité, parcs naturels, ...) et les usagers (associations environnementales, agriculteurs, industriels, consommateurs,...). Parmi les usagers, il y a 1 représentant pour chacun des 6 CESER présent au comité de bassin. Je suis donc dans le collège des usagers, milieux socio-professionnels.

Ensemble ils élaborent donc le "plan d'action", c'est à dire le SDAGE "Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux"


2/ Et les autres comités de bassin ?

Bien sûr il existe un comité de bassin pour chacune des 6 agences de l'eau. L'agence de l'eau RMC a réalisé un documentaire qui retrace l'histoire de cette institution qui a eu 50 ans en 2017.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire