mercredi 20 février 2013

Cétacé dit la baleine : j'ai le dauphin

 Double rencontre : une équipe de scientifiques et le dauphin tacheté pantropical

Il y a quelque temps, un commentaire m'indiquait à juste titre que l'hydrobiologie ne concernait pas que les eaux douces mais toutes les eaux, même les mers et océans. (nb : la science des eaux continentales s'appelle la limnologie). Qu'à cela ne tienne j'ai donc une bonne excuse pour vous parler de biologie marine.

Baleines, dauphins, cachalot, qui n'est pas fasciné par ces mammifères marins et taille XXL ? Mes aventures de globe-trotteuse m'avaient déjà permis d'observer des rorquals dans les eaux froides de l'estuaire du St Laurent, en 2001. Rencontre on ne peut plus fascinante ! Cette fois-ci j'espérais côtoyer des baleines à bosse et des cachalots dans les eaux chaudes de la mer des caraïbes... 

1. Évasion tropicale

http://www.evasiontropicale.org/images/logo.jpg

Tout commence par une rencontre avec un couple de passionnés, Caroline et Renato RINALDI. Scientifiques (en partie autodidacte), ils ont été un peu pionniers en  créant en 1992 une association loi 1901 ayant pour objet l'étude, le recensement, la protection des tortues marines et des cétacés dans toute la zone caraïbe. Une passion de toujours qui a conduit ces français en Guadeloupe. Ils se sont installés à deux pas de la plage de Malendure et ont en prime créé un magnifique petit musée pédagogique. 

Leur navire "de guerre" est le Tzigane 4, un magnifique voilier de 16 m de long avec lequel ils sillonnent les mers pour étudier et observer les mammifères marins. 
Tzigane 4 (crédit photo évasion tropicale)
Bien entendu ces études sont parfois onéreuses et l'association (reconnue d'utilité publique) ne bénéficie pas toujours de subventions... Alors Renato et Caroline proposent régulièrement à une poignée de touristes de les accompagner sur le bateau lors de leurs observations. Au programme, une journée sur le voilier, un repas de poissons frais (parfois du Merlin, pêché par Manolo, leur fils, spécialiste de pêche au gros), des échanges passionnants avec les spécialistes et avec un peu de chances des observations de mammifères marins.

Suite à cette rencontre, un nouveau petit ouvrage est venu siéger dans la bibliothèque de l'hydrobioloblog, entièrement rédigé par Renato et Caroline ... Et bien sûr je suis devenue officiellement membre de cette association !

 

Et si vous aimez "c'est pas sorcier", l'épisode consacré aux baleines présente notre équipe de choc
http://youtu.be/QabxTl4q0v4?t=24m17s

Une rencontre inoubliable, des passionnés qui ont eu une influence majeure pour la connaissance et la protection des espèces et en particulier des tortues marines de Guadeloupe. 

2. Le dauphin tacheté pantropical 

Au cours de notre escapade, pas de baleine, pas de cachalot (et oui la nature nous offre ce qu'elle a à donner au moment où elle le désire ! ).... Mais un bal des dauphins fantastiques et inoubliables.

Comme je n'ai pas pu choisir "la" photo à vous montrer, j'ai fait une compilation des photos et vidéos. 


Bien qu'il s'agisse d'une espèce assez commune, la rencontre n'en était pas moins superbe. Surtout qu'il y avait probablement plus de 100 individus. Les comptages visuels et l'écoute des "chants" grâce à un hydrophone ont permis d'avancer ce chiffre. Chez le dauphin, on parle des "clicks".


Les dauphins ont de multiples moyens pour communiquer entre eux dont l'écholocalisation (acoustique). L’écholocalisation fait appel à l’os de la mâchoire inférieure qui est creux et qui sert de caisse de résonance. Les hautes fréquences sont recueillies sur la pointe du bec, les basses fréquences à la base de la mâchoire. Par ailleurs, chaque dauphin possède sa propre signature vocale.

schéma

Les dauphins tachetés ont été parmi les plus étudiés. D'une part car ils sont assez communs, d'autre part car ils ne sont présents qu'en atlantique. Il possède un développement en plusieurs étapes bien identifiables, ce qui facilite le suivi de l’évolution du comportement par les scientifiques. Comme les dalmatiens, plus le dauphin vieillit et plus il sera marbré ... C'est alors assez facile de connaître approximativement leur âge sans les capturer !

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Juste une petite remarque de présentation : écrire en bleu sur fond bleu rend certains textes illisibles. Sinon bravo pour ce blog instructif, pour notre plaisir persévérez !!

    RépondreSupprimer
  2. Les seuls textes bleu sur bleu parfois "illisibles" je le reconnais, sont les liens ;-) Vous ne perdez pas d'information ;-)

    RépondreSupprimer