vendredi 31 juillet 2015

Pozzines

Deuxième billet de mon voyage en Corse.

Après la truite Corse, voici une autre curiosité magnifique de l'île de Beauté : Les Pozzines. Nous sommes allés sur le plateau du Coscione, depuis le refuge de Bucchineria, massif de l'Alta Roca.

1. Définition

Les pozzines sont, selon la définition du botaniste Briquet, "les localités alpines où la tourbière est trouée de mares profondes appelées "pozzi" (trou) par les habitants. Pozzine est une contraction de pozzi - alpine.

Une pozzine est donc un secteur particulier de tourbière parsemée de trous d'eau.  Des chenaux se creusent avec l'écoulement de la font des neiges. Les pozzines se retrouvent au cœur de grandes pelouses planes, souvent issues du comblement de lacs glaciaires.


En Corse, cette formation végétale se rencontre surtout au delà de 1500 m d'altitude.

2. Les pozzines du plateau du Coscione

Certainement la plus belle balade que j'ai faite lors de ce court séjour en Corse, le plateau du Coscione est facilement accessible et la balade est familiale. Au delà du paysage incroyable de pelouses, de roches et de rivières, la végétation est typique, parfois endémique et les chevaux et cochons en liberté ne sont pas farouches. 

les pozzines qui alternent en sinuant dans la pelouse

Le plateau du Coscione, compte tenu de sa faune, sa flore et sa géologie est classé en ZNIEFF " Landes et pelouses d'altitude du plateau du Coscione", dont vous trouverez la description et la liste des espèces protégées sur ce lien


3. Place aux photos




Héllebore Corse, Helleborus argutifolius - endémique


Pozzine, idéale pour une partie de cache-cache ?

Pozzine

Gentiane jaune, Gentiana lutea


Pozzines en pente

Digitale Pourpre, Digitalis purpurea













Quand on s'élève en "escaladant" un peu la montagne, la vue est imprenable. Les chevaux et le cochon sur cette photo donnent l'échelle 







Bétail au détour d'un caillou ...
Petit triton dans une des pozzines




En prime, quelques photos de rivière de l'Alta Roca...






Aucun commentaire:

Publier un commentaire