lundi 13 juillet 2015

Truite Corse

Me voici de retour de Corse après une semaine à profiter de ses paysages magnifiques...
Si nous connaissons tous les spécificités majeures de la Corse : ses fromages, sa charcuterie, ses explosifs ... Peut-être ne savez-vous pas que la Corse dispose d'une sous espèce de truite fario bien particulière : la truite macrostigma Salmo trutta macrostigma. 


Les caractéristiques insulaires de la Corse ont permis à cette sous espèce endémique du bassin méditerranéen (présence en Algérie et au Maroc) de développer une souche encore plus spécifique à l'île. La macrostigma est donc parfois considérée comme endémique à la Corse. Toutefois, l'espèce reste la "truite commune" qui a développé des spécificités régionales.
En France, on distingue actuellement quatre formes génétiques de l'espèce "salmo trutta" : 
- la forme méditerranéenne
- la forme ancestrale corse 
- la forme atlantique ancestrale
- la forme moderne (souches de pisciculture)


1. Reportage de France 3 sur la truite corse en 2007



2. Documentaire sur les rivières corses et la pêche

Un documentaire sur la pêche à la truite en Corse: de magnifiques images et au delà de la passion de la pêche, un panel des écosystèmes de rivière en Corse...



3. Le LIFE Truites macrostigma

La Fédération et ses partenaires ont mené de 2003 à 2007 un LIFE pour conserver la truite endémique de Corse. Ce LIFE a la particularité d'avoir un volet important consacré à l'étude de la génétique des truites. Suite à ce LIFE, un plan de gestion de la truite corse a été mis en place de 2009 à 2011. Ainsi les études génétiques ont continué avec en parallèle un renforcement de la protection de l'espèce et notamment avec l'objectif de conserver les souches génétiques en stoppant les réintroductions d'espèces pouvant s'hybrider.

Les documents du LIFE truites macrostigma sont disponibles sur le lien suivant http://www.lifemacrostigma.org/la-truite-corse/biologie-de-lesp%C3%A8ce


4. Quelques photos de rivières corses

Quelques photos prises lors de mon voyage, du côté du col de Bavella




Une truite Macrostigma


Aucun commentaire:

Publier un commentaire