mercredi 31 octobre 2012

Saumon atlantique : Tentative de franchissement d’un barrage

Voici quelques vidéo qui témoignent des difficultés qu’ont les saumons à remonter nos rivières pour aller se reproduire.

La première est une petite vidéo diffusée lors des rencontres migrateurs de ce début de semaine…L’association Loire Grands Migrateurs a filmé la migration des saumons et en particulier, voici des saumons qui tentent de franchir un “simple petit barrage” . Les images permettent de comprendre que ces obstacles empêchent la progression des poissons vers les secteurs amont mais génèrent aussi une réelle mortalité des saumons : épuisement, chocs répétés sur le béton ….




Sur cette seconde vidéo, les saumons n’ont pas les capacités de saut suffisantes pour franchir ce barrage… Ils vont s’épuiser après maintes tentatives…


Sur cette dernière vidéo, l’obstacle est équipé d’une passe à poisson, qui ne semble pas (ou plus) être fonctionnelle. Si le saumon finit par tout franchir, il parviendra malgré tout aux zones amont avec un retard (de quelques heures à plusieurs jours) et certainement blessé, ce qui peut aussi compromettre les chances que la fraie fonctionne…


Aucun commentaire:

Publier un commentaire