dimanche 7 octobre 2012

SDAGE : l'outils de gestion des eaux

Si vous avez lu mon article sur la politique publique de l’eau en France, vous savez à présent ce qu’est une agence de l’eau.

Petite séance de rattrapage en vidéo  ici.

Les agences de l’eau ont donc pour mission de contribuer à l’amélioration de la gestion des eaux. Elles disposent notamment d’un outils appelé “SDAGE” : Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux.
illustration Pierre Botherel
Illustration Pierre Botherel

Ce SDAGE regroupe toutes les orientations et actions à mener, selon un calendrier précis, à l’échelle d’un bassin hydrographique. Il y a donc plusieurs SDAGE en France, autant que d’agences de l’eau - donc 6.

Il est écrit pour une période de 5 ans. Le SDAGE actuel en Loire Bretagne a été adopté en 2009 et s’applique de 2010 à 2015. Il s’impose à toutes les décisions publiques dans le domaine de l’eau et à certaines décisions dans le domaine de l’urbanisme.

Il est temps de réfléchir aux orientations du prochain SDAGE, pour la période 2016 à 2021. Dans ce cadre, en application de la directive cadre européenne sur l’eau, une démarche spécifique de « consultation du public » va être organisée. L’objectif : recueillir l’avis du grand public sur les orientations et les actions proposées par les comités de bassin afin de reconquérir la bonne qualité de nos eaux et de nos rivières.

Cette consultation se fera sous forme de questionnaires, avec parfois des questions ouvertes pour laisser une place importante à votre opinion. Les questionnaires sont en cours de créations et s’articulent autour de plusieurs points majeurs appelés “questions importantes”.

250 personnes, dont moi, se sont réunies à Tours hier, le mardi 2 octobre 2012, pour préparer cette consultation du public. Bientôt, je vous indiquerai donc comment, à votre niveau, vous pouvez participer aux définitions des actions à mener pour la reconquête d’un bon état des rivières et de l’eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire