lundi 28 janvier 2013

Journée mondiale des zones humides

Si je vous dis "que fait-on le 2 février ?", vous allez me répondre : "des crêpes" et vous aurez bien raison ... !

Mais c'est calorique et on a déjà bien mangé pendant les fêtes... Alors, non, je ne vais pas vous donner une recette de crêpes light mais une liste d'activités sympathiques à prévoir, histoire de s'aérer, éliminer les crêpes et surtout de profiter de la journée mondiale des zones humides qui aura lieu le 2 février 2013.


Cette journée existe depuis 2001, différents organismes (gouvernementaux, associatifs, groupes de citoyens etc) commémorent la signature de la convention sur les zones humides, signée le 2 février 1971 (la fameuse convention RAMSAR, du nom de la ville iranienne). Chaque année un thème est donné et tous les intervenants construisent l’événement.

Cette année le thème est "Les zones humides protègent notre eau"

Voici une petite vidéo de la convention Ramsar pour comprendre ce qu'est une zone humide et pourquoi elles ont un rôle majeur !



Aux 4 coins de la France, de nombreuses animations sont organisées. J'ai sélectionné quelques liens qui vous permettront de voir ce qui est organisé près de chez vous :

La LPO a mis en place un carte de France de leurs activités liées à la journée mondiale des zones humides.
La carte
 Voici quelques exemples
  • Dans le Cher (18) il y a une sortie nature pour découvrir le barrage de Bigny Vallenay sur le Cher et les problèmes liés à son avenir. rdv à 14h à l'église de Vallenay
  • En Charente (17), le 3.02, Découverte du rôle et du fonctionnement de la station de lagunage de Rochefort
La région Languedoc Roussillon a réuni toutes les animations dans un même programme que vous pouvez télécharger ici : le programme
Quelques exemples :
  • Tourbière or not tourbière : sortie Nature pour comprendre ce que c'est
  • Une visite de la camargue avec les différents gestionnaires
  • Une journée porte ouverte à la Tour du Vallat
Dans le Médoc : visites d’aménagements et de gestion des milieux par le GASSAUGI (Groupement des associations des Sauvaginiers de la Gironde)
RDV à 9h30 sur la place de l'église d'Hourtin (durée: 2h00).
Animée par Pascal Blanc du GASSAUGI .
Pour mes amis Francs-Comtois, à la maison de l'environnement de Besançon (25), il y a une exposition gratuite de neuf panneaux pour comprendre la valeur des zones humides, mieux connaître leurs différents visages, et donner envie de les protéger. 
En Vendée (85) , la réserve Naturelle Régionale du marais de la Vacherie organise une sortie de 2h une sortie pour découvrir les différents modes de gestion de l’eau en fonction des différents usages. 
Et sur le portail EAUFRANCE : vous pourrez rechercher les activités organisées près de chez vous avec un véritable moteur de recherche

Bonne Chandeleur et bonne journée mondiale des zones humides !!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire