mardi 25 juin 2013

Yellow water Kakadu national park

A l'approche des vacances, voici un sujet plus léger : une invitation au voyage et l'occasion pour moi de vous faire connaître l'un des endroits au monde qui m'a le plus séduit au cours de mes voyages...

Nous partons donc de l'autre côté du globe, en Australie, Territoire du Nord, dans le "KAKADU NATIONAL PARK". Il s'agit d'un parc classé au patrimoine mondial de l'unesco pour son patrimoine naturel et son patrimoine culturel. Bien que le patrimoine culturel soit tout aussi passionnant, aujourd'hui je vais vous parler d'une bribe du patrimoine naturel, et d'un site en particulier : Le billabong de Yellow water (Yellow water Billabong), immense zone humide du bassin versant de la South Aligator River ... Les noms sans équivoque invite déjà au voyage. 

En septembre 2012, aux aurores, nous sommes donc partis pour une balade aquatique à bord d'une petite embarcation à fond plat. 2h de découverte d'une nature à couper le souffle.




Aux premières lueurs du jours, on observe le plus d'animaux. La température en plein après midi pouvant atteindre 40°C, c'est le moment idéal pour se nourrir, se déplacer. Sur la photo suivante, au sommet de l'arbre mort, un cormoran à long cou Anhinga melanogaster novaehollandiae.

 

Près de 60 espèces  d'oiseaux ont été recensées dans ce billabong (un billabong est un méandre mort). On dénombre par exemple 5 espèces de martin pêcheur.

Un autre animal attire forcément notre attention... Le "salt water crocodile", crocodile de mer Crocodylus porosus, pouvant atteindre plus de 5 m de long et se nourrissant volontiers de chaire humaine. Les eaux du billabong sont des eaux douces mais ce crocodile peut alterner son mode de vie entre la mer et une remontée en cours d'eau.





  

La rencontre avec le Jabiru d'Asie Ephippiorhynchus asiaticus, ne nous laisse pas indifférents, surtout quand on sait que la puissance de son bec en fait le seul animal à pouvoir tuer un crocodile...



La Canaroie semipalmée Anseranas semipalmata est une espèce très courante dans cet habitat du nord de l'Australie. Elle est totalement encrée dans la vie des aborigènes qui ont coutume de collecter les œufs. Toutefois, l'espèce est protégée (comme la très grandes majorité des espèces présentes dans le billabong). 





 Les canards sont eux aussi fréquent en bordure Dendrocygna eytoni.


Les nénuphars roses à feuilles géantes offrent un ombrage intéressant pour les poissons, et notamment le Baramundi, poisson commun et très pêché dans ce secteur.




 Le pélican à lunette Pelecanus conspicillatus, peu farouche est lui aussi très présent.



 Le spatule d'Australie, espèce quasi endémique Platalea regia.


Pygargue blagre (Haliaeetus leucogaster)


   

Voilà donc quelques photos d'un site enchanteur ... Un milieu non perturbé  présentant une incroyable diversité d'espèces végétales et animales. Si un jour vous avez l'occasion d'aller en Australie, faites un détour par le Kakadu National Park.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire